Galerie Alfred Molet

Galerie Alfred Molet

PIERRE JOURDA ( peintures )


PIERRE JOURDA ( peintures )

0-Autoportrait-en-noir-et-blanc--86-X-50-mur-atelier-vasistas-huile-sur-toile-1952.jpg822.jpg


19/01/2014
3 Poster un commentaire

PIERRE JOURDA ..

 

     Qui était  le peintre Pierre JOURDA ?    1931 / 2007
Il nait le 13 Juillet 1931 à Montesquieu-Volvestre jolie bastide de la Haute-Garonne.
De son père maçon il conservera toute sa vie et dans son œuvre, le goùt du travail bien fait, puissant et charpenté.
Pour s'élever vers le ciel, il faut, en effet, des murs bien dressés et des assises  solides.
De sa mère pieuse en même temps que pétrie  de vertus domestiques, il héritera    d'un bon sens tranquille et d'une spiritualité  très vive, avec, on le découvre dans nombre de ses toiles,  d'élans mystiques.
Toujours les pieds fermement plantés dans la glèbe tandis que les yeux sont tournés vers d'inaccessibles étoiles:
 
C'est tout   "JOURDA"

 

Enfant déjà il se révèle doué pour le dessin et l'écriture ce qui intrigue son entourage.
                             
1942 – 1946     Élève studieux au collège de Montesquieu-Volvestre, il confirme son don   pour le dessin et à 15 ans, il est reçu avec succès   au concours d’entrée de l’École des Beaux-arts de Toulouse. Par chance,  dans sa famille, son oncle Jean Bernéde et sa tante Francisa le soutiennent et l'hébergent dans leur appartement toulousain.Il rentre le week-end et les vacances chez ses parents à Montesquieu Volvestre ;  là il y travaille sans relâche, dans un atelier qu’il utilisera jusqu’en 1975. Durant ces années d'études il peut s'adonner à cet art  auquel il consacrera plus tard sa vie et n'oubliera jamais son enfance dans cette région: il en fera même  plus
tard,
 des tableaux dans différents  domaines picturaux.
 Pendant cette période il se prend de passion pour le vélo 
Thème qu'il abordera souvent dans ses toiles consacrées au sport. 
1947  1952    À la fin du cursus de Toulouse, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, est hébergé  par un abbé  rue Bonaparte dans le quartier Saint-Michel. L’étudiant partage sa chambre avec un compagnon  René  Bascands  rencontré à l’École des Beaux-arts de Toulouse et tous deux la transforment en petit atelier. 
L’enseignement des Beaux-Arts étant très traditionnel, il intègre une formation au dessin côté et à la perspective, dans une école privée rue Madame "La grande chaumière".                              
   Ses cours suivi à La Sorbonne lui permettront d’étudier la période de l’art moderne qui l’intéresse ( de la fin du XIXe  siècle à la première moitié du XXe  siècle).                                                                                  À Paris, il découvre les librairies, les galeries et les Musées du Louvre et d’Art Moderne où il passe de longues heures à essayer de pénétrer les secrets des grands peintres qu'il admire: Van Gogh,
 Cézanne, Bonnard, Odilon Redon DStahel   Bonnard  et bien sùrFernand Léger qui célébra comme lui le monde ouvrier duquel Pierre  provenait.
     A la fin de ce brillant cursus, il obtient les  deux certificats d'aptitude à l'enseignement du dessin :

  1953     1er degré,  major de sa promotion   avec  félicitations du Jury. 
  1954     2eme degré classé  second.                                                           1962     Stage au centre international d'études pédagogiques de Sèvres 
1963     Désireux de revenir dans sa région natale, il est nommé au Lycée Pilote Bellevue de Toulouse  Chargé de cours au centre de formation des maitres pour l'enfance inadaptée  (Poste créé spécialement pour lui); il réside chez l’habitant dans  l'ancien quartier Saint-Georges.  
Entretemps,  il effectue son service militaire dans l'armée de l'air en Allemagne, dans la garnison de Lahr où on le sollicitera pour décorer la chapelle d'une belle fresque  en voici la représentation". 


 
 L’artiste consacre ses moments libres à travailler la peinture et le collage dans la cave d’un bâtiment militaire, abordant de front figuration et abstraction. Pour la salle de bal   de la base, l’armée lui commande quatre grandes peintures.

1957 – 1964               Il entame ensuite une série de conférences avec diapositives afin de promouvoir l'enseignement du dessin, dans toutes les écoles primaires.et donne bénévolement  le jeudi ses conseils aux maitres des écoles.
Il reprend son poste de professeur au Lycée Pilote Bellevue de Toulouse et loue un appartement dans la cité Roguet du quartier Saint-Cyprien.
 
1958 – 1971        
Il est nommé professeur à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Toulouse; plus tard il obtiendra un poste de professeur au Collège d’Enseignement Secondaire Jean Jaurès de Colomiers .   
L’humain est de plus en plus présent dans le travail du peintre, particulièrement à travers le cyclisme et l’athlétisme.
 Pierre  renoue avec la technique du collage, travaillée à la fin des années 50 et abandonnée au début des années 60. D’abord sur toile, ensuite sur papier, ses  œuvres sont constituées de coupures de journaux : photographies et textes qui ne manquent pas de nous interpeller par la  justesse de ses créations.
À compter de cette année, alors qu’il signe très rarement ses oeuvres mais les date régulièrement, Pierre Jourda dresse un inventaire de ses tableaux et les numérote systématiquement, ce qui permettra d'établir plus tard un répertoire qui regroupe la totalité de l'œuvre importante de ce peintre atypique;   il commence par la toile n° 0  Autoportrait en noir et blanc.
1966           Pierre Jourda épouse Andrée Roumagnou l'une de ses élèves préférées qui sera son épouse, sa muse, son assistante… oh combien importante dans la vie de cet homme et qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie.
 
Le couple vit d’abord dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse puis dans le quartier Sidobre à Colomiers.                                                                                
1967           Ils font  l’acquisition d’une maison  à Brax dans la région toulousaine, ils y resteront jusqu'en 1975
 
1968           Cette année est exempte de toute création pour Pierre Jourda  qui participe comme beaucoup aux évènements  de Mai 68  et note ironiquement  dans un de ses cahiers d’inventaire :
« 1968 Année sans tâche ou Année sans tache ».

1975           Jusqu’en juin 1983, Pierre Jourda abandonne toute forme de production et note dans un de ses cahiers d’inventaire : « Départ de Brax pour... l’épreuve. » Il se consacre entièrement à la rénovation de sa maison qu’il vient d’acquérir à Antras et à sa profession d’enseignant à Foix, au Lycée jusqu’en 1980 et au Collège Lakanal jusqu’en 1991.
 
1983           Après plus de neuf années écoulées sans peindre, l’artiste note dans un de ses cahiers d’inventaire : (« Coucou me revoilà ! En plein Harrar* faisant allusion à Arthur Rimbaud Poète  qu'il affectionne,  il écrira:  est-ce possible de re-nouer avec le « festin » ancien) » Il ne produira pourtant que quelques toiles durant les deux années suivantes.

*Harrariège / jeu de mots
1984           A la demande du maire de l'époque Paul Canal le peintre réalise quatre grandes peintures à l'acrylique  sur isorel appréciées de tous. Vous pourrez les admirer   en vous adressant à la mairie de Saint Paul de Jarrat(Pour RDV Tel:  05 61 04 18 30)
                    
                         
1985           Cette année marque une transition dans l’art de Pierre Jourda. Il s’engage avec rigueur et minutie dans une peinture symbolique qu’il travaillera jusqu’en 2007.
 
1991           Il termine sa carrière d’enseignant, mais travaille sur la création d'œuvres  de plus en plus qualitatives.
 
2007      Son dernier tableau "La vérité"
                
Durant sa vie d' idéaliste ce  contestataire  nous laissera une trace avec ses superbes créations des évènements de son temps dont il sera le témoin indigné:
L'écologie, les tortures, les excès de la société de consommation les atteintes à l'environnement les colonisations, l'impérialisme…dictatures etc.
+ Pierre Jourda décède entouré des siens le 20 mai  2007. 

Cet artiste aura exposé peu de son  vivant, mais grâce à un travail  acharné,  il nous laissera une importante collection de tableaux, collages sculptures et dessins qui retracent une vie de recherches et d'incertitudes qui le mèneront à son dernier tableau intitulé  "La vérité".
Mais, l'a-t-il trouvée ?




17/01/2014
0 Poster un commentaire

PIERRE JOURDA ( peintures )

          504   Peinture Attente du courrier    75  X 55     Huile sur  toile    1965   

812      Le Grand Mehu 81 X 54    Huile sur  toile jute 1967  

   
 413    Coq merveilleux     100 X 75  huile sur toile        Collage1964     


                414   Fleurs papiers découpés 100 X 75   Collage  jute  1964   

  822    Collage (Colère d'écoute)     100 X 73       huile sur toile    1967     

749     Collage (Guerre et Faim)  100 X 75          1967      

798  Collage (Résidence segondaire)100 X  75  couleur1967   


                                                  70       Composition (au point marron 86 X 62    huile sur toileAU POLYPHENE  1958      

260  ROUGE A TOUT PRIX    74 x 88   huile sur toile            1961                


75   Minerve blessée  86 X 62     huile sur toile1958    

79  Portrait de M.H. (gd format)  125 X 99   huile sur toile   1958     


   1330    Ile   80 X80        Huile sur  toile   


  795               Collage (le mot)  100 X 75     couleur  1967      

 
 
 
     



 
 Jos et son amie  Cecile de la Galerie CECIL'ART  venue de Saint Tropez choisir les toiles ci-dessus à  l'évéché de Saint LIzier où se prépare une prochaine exposition dans les salons de l'évèque. Vous aurez toutes les explcations plus tard.
  
Cest un beau pays L'Ariège !  dira  Cécile en repartant le coeur lourd, gageons que nous la reverrons bientôt. 

RETOUR ACCUEIL     

17/01/2014
1 Poster un commentaire

PIERRE JOURDA

1010504_681061388591179_1561172398_n.jpg


17/01/2014
0 Poster un commentaire